L’appropriation culturelle est analogue à la diversité génétique. Elle rend l’ensemble de l’humanité plus forte. Imaginez que vous grandissiez en isolement. Vos traditions seraient de votre cru, limitées par le manque d’expériences. La diversité des idées, de la nourriture, des vêtements, des couleurs, de la langue, de l’expérience, etc.
Plus le nombre de couleurs des carreaux est important, plus la mosaïque est belle. Et chacun peut souligner avec fierté la contribution unique qu’il apporte à l’ensemble. Nous sommes tous gagnants. Mais le plus beau dans l’appropriation culturelle, c’est qu’elle met les libéraux hors d’état de nuire.
Quels avantages peut avoir l’approbation culturelle ?
Il n’existe pas vraiment de définition significative de l’appropriation culturelle qui ne soit pas séparée de l’échange culturel et/ou du franchissement des barrières raciales ou géographiques typiques de la culture.
Il s’agit fondamentalement, dans la plupart des cas, d’un projet de construction de ponts, plutôt que de murs. Voici quatre avantages qui découlent de l’appropriation culturelle :
– Plus d’options pour les consommateurs.
– Plus de diversité dans la culture (idéalement).
– Dans un certain sens, cela semble être le meilleur moyen de prévenir le risque de monoculture.
– L’innovation est motivée par des combinaisons : par exemple, dans le cas des tasses de beurre de cacahuètes de Reese, vous avez du beurre de cacahuètes et du chocolat. On peut supposer que la plupart des produits ou des entreprises en sont des exemples, d’une manière ou d’une autre. Par exemple, Bird is Uber pour les scooters. Linked In est un peu comme Facebook pour les affaires, la carrière ou les relations professionnelles.