La médaille de baptême est un cadeau traditionnel par excellence. Il est souvent offert par le parrain ou la marraine. Sa matière varie d’une médaille à un autre. Cela peut de l’or ou de l’argent. Dans tous les cas, ce cadeau symbolise le lien entre le filleul et la marraine ou le parrain. Cet article vous aide à bien choisir votre médaille de baptême selon la tradition, mais aussi selon la tendance.
Choisir la médaille de baptême
Quel que soit le sexe du bénéficiaire de la médaille, il n’y a pas de règles très spécifiques concernant le choix de l’objet. Néanmoins, il est conseillé de choisir le modèle qui correspond à l’enfant baptisé. Le fait est qu’il existe des motifs populaires qui s’adressent spécialement pour les filles ou pour les garçons.
Depuis longtemps, la medaille bapteme or ou en argent avec un pendentif en croix est très courant. Vous pouvez également rencontrer des anges ou le symbole représentatif de Christ pour les garçons. Pour les filles, l’on se penche plutôt vers l’image classique de la vierge Marie et de l’Enfant Jésus. On l’aime pour la délicatesse des motifs et du visage représenté par la médaille et le reflet de la tendresse de la vierge Marie envers l’Enfant Jésus.
Il existe d’autres motifs mixtes comme le chrisme qui est un symbole chrétien représentant Jésus. Il y a aussi les saints qui correspondent au prénom de l’enfant. Dans la mesure où il s’agit d’un baptême laïque ou civil, optez plutôt pour les symboles universels comme les arbres de vie, les anges ou le petit prince.
Quelle matière pour une médaille de baptême ?
Le choix de la matière est aussi important que les motifs et les modèles. L’or est le métal parfait pour sa résistance et sa durabilité. Si votre budget est réduit, une jolie médaille en argent fera tout autant l’affaire. Étant donné le prix élevé de l’or, ce n’est pas très correct d’imposer au parrain ou à la marraine l’achat d’une médaille onéreuse.
Sachez qu’il existe deux types d’or jaune. L’or jaune 750 est constitué de 75% d’or fin et de 25% d’argent et de cuivre. Il est aussi appelé l’or 18 carats. C’est le mieux qualifié en termes de bijou. Il y a aussi l’or jaune 375, ou or 9 carats, qui est composé de 37.5% d’or. C’est-à-dire qu’il contient plus d’argent et de cuivre en comparaison avec de l’or jaune 750. Toujours est-il qu’il reste le plus demandé de par son prix très abordable.
L’or blanc comprend, quant à lui, 75% d’or jaune pur. 18,5% de l’or blanc 750 est de l’argent. Pour ce qui est du reste, 1% est en cuivre et 5.5% en zinc. C’est ce dernier qui donne sa couleur gris blanc. Il est plus moderne. Raison pour laquelle les jeunes générations l’adorent. L’or blanc 375 est composé de 37.5% d’or fin et de 62,5% d’argent.
Si l’or est au-dessus de vos moyens, l’alliage d’argent de bonne qualité avec 92.5% de pur argent ne fera pas de mal.